vendredi 11 juillet 2014

Rencontre avec les martinets

Mercredi j'ai eu mon jour de repos, et bon dieu c'que ca fait du bien !

Jeudi j'ai été affectée à l'animalerie (aux oiseaux, donc). C'est la saison des martinets.

Les martinets sont des oiseaux de la famille des apodidés, pouvant atteindre la vitesse de 150km/h, et qui passe sa vie entière dans les airs. En effet il ne se posera que pour faire son nid et élever ses petits. Trouver un martinet au sol est donc rare, et dangereux pour lui car à cause de ses petites pattes il ne peut se ré-envoler. Ceci dit nous en avons actuellement 15 en animalerie, et il en arrive tous les jours.

Le problème, c'est qu'un martinet ne sait pas manger seul. Un par un, donc, il faut le gaver d'environ 7 boulettes de viandes, roulées dans la patée insectivore, et ce toutes les 2 heures, 7 fois par jour. Etre affecté à l'animalerie cette dernière semaine est donc un vrai calvaire, il faut se l'avouer.

Atelier gavage de martinets

J'avais parlé d'un petit oisillon arrivé il y a une semaine environ, mais qui est mort quelques jours après. Ce même jour est également arrivé un autre oisillon, un peu plus agé, mais jeune quand même. Tout nu, les yeux fermés.. Il s'appelle Tchoupi et il semble aller bien. Ses yeux se sont ouverts,des plumes commencent à pousser et il se tient sur ses pattes ! Ca me ferait vraiment plaisir que ce moineau domestique puisse rejoindre la nature. Il me rappelle Boulette, un autre moineau arrivé quelques jours avant moi. Il était tout jeune aussi, je l'ai vu pour la première fois c'est à peine s'il avait des plumes. Aujourd'hui Boulette est apte à voler, mais il a toujours une de ses deux pattes qui est tordue. Je ne sais pas si c'est réparable, mais j'espère qui pourra s'envoler lui aussi.

Hier soir nous avons dû relâcher 4 chouettes chevêches qui étaient dans leur volière. La nuit venue nous apportons donc les 4 jolies bêtes dehors, nous nous munissons d'un gant pour les attraper afin de les laisser s'envoler. J'en attrape une, elle hurle. Prise de panique je pense que le lui fait mal et lui donne un élan pour qu'elle s'envole. Elle s'envole eeeet.. Elle retombe. Dommage pour elle, ce sera pour une prochaine fois, elle est pas prête ! Les 3 autres, en revanche, ont pu retrouver la liberté !

Pain perdu, le petit faon, n'a plus à prendre de biberon. Il devient grand, et c'est un peu dommage parce que j'aimais bien lui donner le biberon ...

Il y a quelques jours une fouine, très faible, est arrivée. Elle est mise dans une cage adaptée et on la nourrit tous les soirs avec une gamelle. La cage n'était pas si adaptée que ca, finalement.. Car hier soir impossible de la retrouver, elle n'est ni dans sa cage ni dans la salle dans laquelle était la cage. Panique à bord, car il y a quelques années il s'est passé la même chose, sauf que la fouine était allée jusqu'à la nurserie oiseaux, afin de tous les tuer ... Conclusion finale : la fouine, suffisamment petite, s'est échappée par un petit trou de sa cage, et a trouvé un trou dans le mur menant directement à dehors ... Bye bye !

Laurette, la soigneuse, a trouvé 5 bébé musaraignes dont la maman s'est fait mangé par son chat. Destination : Le Chene ! Gavage au lait pour les 5 bébés ! On croise des doigts, mais c'est vraiment pas gagné ...

Gavage de musaraigne

J'avais parlé des poules d'eau, réputées impossible à faire manger. Ici, au Chene, le taux de réussite pour ces animaux était de 0 % ...! Mais là, non seulement Bubble et Gum mangeait les vers qu'on leur tendait, à force de patience et d'acharnement, mais en plus elles picorent ceux qu'on leur met à disposition ! Plus que quelques semaines et elles rejoindront la liberté elles aussi !

Autre nouvel animal : un héron cendré, qui a avalé un hameçon. Les soigneurs ne trouvant pas l'objet nous croisons les doigts pour que tout aille bien et nous le réhydratons car il est très maigre.

Gavage de héron cendré
Les deux phoques, Io et Sigma, ont quitté la quarantaine pour rejoindre Iota dans la piscine ! Reste à voir si ils s'entendent tous bien.

L'un des phoques découvre l'eau

Relacher de Goeland
Et la bonne nouvelle finale concerne les goelands. En effet ce soir nous avons fait 30 minutes de route jusqu'à la plage pour relâcher 21 goelands juvéniles. L'occasion de prendre l'air, de profiter d'un moment agréable et unique, et de boire une petite bière !

1 commentaire:

  1. Bravo pout ton blog ;)
    Les poules d'eau impossible ?? hummm pas pour maman poule d'eau ;)
    Faudra des photos de quant elles seront grandes mes bébés <3
    Continue à en profiter, ça passe trop vite...

    RépondreSupprimer