vendredi 4 juillet 2014

Nurserie

Pain d'épice, le chevreuil à 3 pattes

Aujourd'hui et hier, j'étais affectée à la nurserie dans laquelle ne se trouvent que des hérissons.

Ils ont chacun leur petit nom et leur caractère.

Train train habituel : changer le papier journal, la gamelle et les linges de chaque animal, et les peser un à un pour un bon suivi. Ici la grande majorité avait perdu du poids, ce qui n'est pas normal et même inquietant. Alerte donc, et Laurette, la soigneuse, nous demande de jeter la bouillie car cela provient peut-etre d'une intoxication. On les met donc tous à la diete pour la journée, et notre mission est de les réhydrater un par un toutes les deux heures.

Le réhydratant est composé d'eau, de sucre et de sel. Il leur est administré par voie orale à l'aide d'une pipette, le plus souvent de 2mL. Seulement, quand un hérisson a décidé de ne pas boire il ne va pas le faire ! Et évidemment il se mettra en boule et sera impossible à débouler. Ce fut une journée pleine de pics de hérissons disons !

Qui dit maladie dans l'air dit hygiène +++ ! Il a donc fallu nettoyer et désinfecter tous les curver (box) des hérissons, faire bien attention à plonger toutes les pipettes et autre matériel dans le bain de stérilisation, et nettoyer le moindre truc. On a également séparé toutes les fratries, car certains étaient par 2, 3 voire 4 par curver, et ce pour bien voir qui était malade en surveillant les cacas. Ce fut une grosse matinée, sans parler du petit hérisson à nourrir au lait 4 fois par jour, et surtout des 13 autres qu'il fallait réhydrater. Certains étaient très faciles à réhydrater, surtout les plus jeunes, mais en particulier 3 d'entre eux étaient quasi-impossible.

En fin de journée on a refait le tour, et on a décidé de leur donner à manger. Deux menus au choix en fonction de leur etat : une gamelle et de la bouillie. Dans la gamelle : poussin, croquettes, fruits et patée. Le pronostic vital n'était quand même pas bon pour eux...

La journée s'est finie tot, à 22h30 j'étais dans le dortoir, prête à me coucher. P'tit skype avec l'amoureux et je me couche. Il est déjà minuit.

Ce matin réveil 6h45. En fait, non, 7h parce que je me suis rendormie.

Inspection de tous les box des hérissons pour voir qui va mieux. Personne n'est mort ! Pour la plupart ils ont même repris du poids. Laurette nous informe qu'il n'y en a plus que 3 en état moyen, et qu'on devra réhydrater toutes les heures, tout en leur laissant de la bouillie à disposition. Pour les autres ils retrouvent un repas normal. On décide de reformer les fratries pour ceux qui n'ont pas a être réhydratés, car certains se sentaient seuls et grattaient le curver.

Le petit hérisson, Alcatraz, doit encore être nourri au lait, à 7h, 12h, 17h et 22h.

Il faut retourner dans la nurserie toutes les heures pour la réhydratation, ce qui donne environ 45 minutes de battement : pas négligeable. C'est donc une journée plutot calme, et ca fait du bien.

J'ai oublié de dire que lorsque l'on s'occupe de la nurserie on est également affecté aux chevreuils. Il y en a deux : Pain d'épice, l'agé, qui est la depuis un bon moment et qui n'a que 3 pattes, et Pain perdu, ici depuis quelques semaines à peine, qui n'est pas sevré. Ils sont tous les deux dans un enclos, dehors. Tous les deux resteront ici toute leur vie, bien que celle de Pain d'épice touche à sa fin. De ce fait on a le droit de les approcher et de les caliner. S'occuper d'eux ne nécessite pas de grand travail : juste donner le biberon à Pain perdu. Hier matin, hier soir et aujourd'hui il a donc fallu le faire. Et honnêtement, c'est vraiment très sympathique :')

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire