dimanche 20 juillet 2014

Guimauve et Hoquet

Ca fait un moment que j'ai pas donné de nouvelles. Où en étais-je ?

Moi et Pain Perdu ♥

Dimanche et lundi (de la semaine dernière) j'étais aux mammifères.

Dimanche matin New Jersey, un hérisson que j'avais accueilli, allait très mal. Encore la faute à l'épidémie se propageant dans la nurserie mammifères, tuant plusieurs hérissons. Je devais le réhydrater régulièrement. Au moment de le réhydrater pour la seconde fois de la matinée, j'ouvre le curver, le touche et dis à Perrine 'Ca y est, il est mort. ... Ah nan en fait. Pas encore ...'. Le pauvre hérisson était au bout, je décide alors de le laisser mourir en paix, et de revenir 15 minutes après. Ce décès, bien que j'en vois tous les jours, m'a un peu miné le moral car j'ai vu cette pauvre bête dans un etat horrible. Amorphe, l'animal se laissait faire, roulait dans son curver quand je le déplaçais, sans même se relever.
Plus tard, dans la journée, j'ai vu un autre hérisson dans un etat similaire, mourir. Celui-ci venait d'arriver au centre.

A cause de cette épidémie on a ouvert la nurserie 2 pour y mettre les nouveaux mammifères.
Depuis sont arrivés deux hérissons tout gros, tout dodus. Nous les avons nommés Hoquet et Guimauve, car Hoquet faisait sans arrêt des sursauts pour se défendre quand on le prenait, et Guimauve était tout doux et tout calme.

Moi et Guimauve
Guimauve & Hoquet

Jeudi, deux autres hérissons sont arrivés. Ils n'ont pas encore de prénoms, mais ils n'étaient agés que de 2 jours en arrivant. De ce fait nous sommes obligés de les nourrir toutes les 2 heures de 7h à 23h, ainsi qu'à 1h et à 4h. Des roulements se sont donc mis en place pour savoir qui se lèvera au beau milieu de la nuit au CHENE. Ce soir je dois donc me coucher à 1h pour ces adorables monstres :)

Nos deux bébés hérissons
4 hérissons ont survécu à la tempête de l'épidémie terrible et ont donc rejoint un enclos extérieur pour vivre plus tranquillement pour être bientôt relâchés. Ces hérissons sont : Bob, Vif d'Or, Pomme Pote et Léodagan.

Aujourd'hui un hérisson avec une plaie infectée, pleine de pus et d'asticots, est arrivé. Je l'ai retrouvé mort dans son carton ce soir... En plus j'avoue que c'est assez difficile de déterminer la mort d'un hérisson, et j'ai toujours peur de déclarer sa mort alors qu'il est encore vivant ...

Quand, dans mon dernier article, je parlais d'une fouine échappée, c'était sans imaginer que le putois ferait de même. En effet, ce putois était là depuis 5 semaines et allait bientot être relaché. Il était donc dans un enclos à l'extérieur, bien au calme. Un matin nous remarquons que la gamelle mise la veille est intacte, et pour cause, l'animal s'est échappé ! Plusieurs réponses à la question suivante : Mais comment ? Soit il s'est enfui lorsqu'un bénévole est entré dans l'enclos, soit il a creusé des trous vers l'extérieur (Je penche pour la seconde option).

Quant aux musaraignes, 3 d'entre elles sont mortes. Les 2 autres vont bien.

Le héron cendré, lui, est mort. Il n'a pas supporté l'hameçon se baladant dans son corps et régurgitait le réhydratant et le fortifiant que nous lui donnions par gavage...

Pour en revenir aux martinets on peut dire qu'il y a du mouvement chez eux ! Leur nombre atteignait presque la trentaine, mais nous en avons relaché 10 dans le champ d'à coté. Je posterai une photo du relacher. L'autre jour, alors que je n'avais jamais vu de martinet mourir au centre, 3 d'entre eux ont perdu la vie, dont un qui a été euthanasié car son aile était cassée, et dont le bandage n'a rien changé.

Nous voulions refaire un relacher de goélands car jeudi et vendredi il a fait grand soleil. Malheureusement l'orage est arrivé vendredi, empêchant le relacher qui sera pour plus tard. L'orage, bien violent, est resté deux nuits.

Insolite, maintenant : ce matin nous avons retrouvé un jeune chevreuil attaché par les bois au grillage. Panique alors, car il était très stressé. En effet le risque était que si nous l'approchions il s'excite, casse ses bois et parte en courant dans le mauvais sens : vers les voitures, les volières, les enclos ... Ou qu'il donne un coup de bois ou de patte et blesse quelqu'un. Heureusement nous avons réussi à l'approcher et à l'immobiliser pour le relacher dans une foret à coté. En fait les pompiers l'avaient amené ici dans la nuit suite à un choc. N'ayant pas de blessure apparente, et les chevreuils étant très difficiles à garder en captivité, il était mieux pour lui de le relacher. (Avec le stress les chevreuils ont tendance à s'exciter dans leur enclos/boite/box, tellement qu'ils s'y tuent en se cognant. C'est valable pour beaucoup d'animaux, notamment un faucon crécerelle qui aurait pu être relaché sous peu).

Le pauvre chevreuil attaché

En parlant de faucon crécerelle un bébé est arrivé hier !

Et puis deux nouveaux phoques sont arrivés dans la semaine : Sampi et Omicron. D'ailleurs France 3 Baie de Seine est venu pour filmer Sampi. 

Ca fait déjà 3 semaines que je suis ici, et j'ai l'impression d'avoir appris autant de choses qu'en 3 ans. J'ai l'impression d'être ici depuis toujours. Je repars dans une semaine et demie ...




2 commentaires:

  1. Encore , encore ! j'adore lire tes narrations ! à quand l'arche de Nolwenn !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime aussi beaucoup tes histoires et tes photos. Merci.

    RépondreSupprimer